Partager
Retour
Article

Mégantic. Une tragédie annoncée, finaliste des prix du GG

Mégantic. Une tragédie annoncée, finaliste des prix du GG

Nous apprenons avec une immense joie que Mégantic. Une tragédie annoncée d'Anne-Marie Saint-Cerny est finaliste du Prix des GG du Conseil des Arts du Canada.

Cet essai, digne d'un polar des temps modernes, enquête extrêmement fouillée, nous le portons fièrement depuis sa sortie. Mégantic cherche à faire le récit global de la tragédie en trois actes – avant, pendant, après – et à expliquer pourquoi cette catastrophe qui a coûté la vie à 47 personnes pourrait bien se reproduire. Car à Mégantic, malgré l’annonce de la voie de contournement, les trains de propane roulent encore la nuit, sur des rails brisés, sous la supervision de l’industrie ferroviaire elle-même, comme partout au Canada.

Qui sont les vrais coupables de cette tragédie? Comment un train fou sans conducteur tirant des bombes de pétrole explosif a pu dévaler la pente et pulvériser le centre-ville ? Qui a pris le contrôle de la scène de crime? Qui assure la reconstruction et pour le bien de qui?

Mégantic est un conte capitaliste moderne parfait. Trouvant naissance dans les officines d’investisseurs de Wall Street, de producteurs cowboys d’or noir du Dakota, de bureaux de conglomérats du pétrole, et mis en place par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un troublant exemple de stratégie du choc.

 

#LivresGG 

 

 

Actualités

Sur le même thème

Article

Jonathan Durand-Folco, lauréat du prix des libraires de l’essai pour son livre À nous la ville!

Les Éditions Écosociété sont particulièrement fières d’annoncer que Jonathan Durand Folco est le lauréat du premier prix des libraires de l’essai québécois, pour son livre À nous la ville! Traité de municipalisme. Il a reçu ce prix lors du Gala du Prix des libraires du Québec, un événement culturel sans précédent qui a rassemblé les acteurs du milieu du livre et les amoureux de la littérature ce soir.

Évènement

Écosociété au Salon international du livre de Québec

Philippe de Grosbois (Les batailles d'Internet), Jonathan Durand Folco (À nous la ville), Serge Roy (Services publics) et Pierre Mouterde (Les stratèges romantiques) seront sur place pour l'événement!