Partager
Retour
Quel rôle pour l'État?

Acheter en ligne

  • Rue des Libraires
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

septembre 2005

Europe

octobre 2005

Papier

Prix

9$ / 7€

Nombre de pages

56

ISBN

9782923165172

Table des matières

Quel rôle pour l'État?

Noam Chomsky | Régulière | 56 pages

Traduit de l'anglais par Louis de Bellefeuille

Quel est le rôle de l’État dans une société industrielle avancée? Pour répondre à cette question cruciale, Chomsky revisite les fondements idéologiques de quatre modèles de société: le libéralisme classique, le socialisme libertaire, le socialisme d’État et le capitalisme d’État.

Le constat qui se dégage d’un bref survol historique est sans appel. Le parallèle entre le libéralisme de l’actuelle mondialisation et le libéralisme «éclairé» qui visait le libre épanouissement de la personne, que prônait par exemple Humboldt à la fin du XVIIIe siècle, est une imposture. Autre évidence: capitalisme et démocratie sont, au bout du compte, tout à fait incompatibles. Quant au socialisme d’État, qui a engendré la tyrannie soviétique, la cause est déjà entendue.

En analysant les tenants et aboutissants du capitalisme d’État tel que pratiqué aujourd’hui, Chomsky nous démontre à quel point la démocratie citoyenne y a été sacrifiée au profit d’une classe dirigeante qui maintient ses acquis et ses profits; il avance la possibilité et la nécessité de renverser la situation avec un mouvement dédié à l’élimination de l’autorité répressive des grandes corporations et de l’État.

 

Autant de questions essentielles pour penser et décoder les ressorts du pouvoir.

Sur le même thème

Quel rôle pour l'État?

Table des matières