Partager
Retour
Lettre d'une musulmane aux Nord-Américaines
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

novembre 2002

Europe

février 2005

Papier

Prix

11$ / 12.7€

Nombre de pages

148

ISBN

978-2-921561-80-8

Table des matières

Lettre d'une musulmane aux Nord-Américaines

Zehira Houfani-Berfas | Collection Régulière | 148 pages

Depuis le 11 septembre 2001, dit-on, le monde a changé. Vraiment ? Un peu de la violence qui accable le reste de la planète a frappé le cœur du monde industrialisé, mais « comment expliquer que 3000 victimes américaines puissent causer tant de bouleversements et changer la face du monde alors que 800 000 victimes rwandaises n’aient même pas eu droit à une minute de silence de la part du monde civilisé, le Nord en l’occurence ? », s’interroge Zehira Houfani-Berfas.

Cette lettre est comme l’émouvant cri du cœur d’une mère qui ne peut accepter le sort réservé à ses enfants. Le témoignage lucide de l’une de ces innombrables victimes du pillage systématique du tiers-monde. Un appel à vraiment comprendre: « Derrière le discours de compréhension et d’acceptation des différences, l’Occident ne cesse de nous accabler par le mensonge et le dénigrement systématique de nos valeurs. »

Voilà un livre courageux qui ose nommer les atrocités par leur nom. L’auteure regrette son Algérie qu’elle a dû abandonner tellement la violence et la guerre civile y étaient intenables, et ose aussi voir son pays d’accueil, le Canada, tel qu’il est, de plus en plus distant de sa réputation. Mais pour cette femme engagée, qui a participé à la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, en octobre 2000, il ne faut pas désespérer : en se parlant, en s’organisant et en travaillant ensemble, les femmes et les hommes de bonne volonté réussiront à « restaurer le respect, la générosité, la paix, la démocratie, la tolérance et la solidarité, enfin toutes ces valeurs qu’on a expulsées des résolutions de la politique internationale ».

Livres sur le même thème
La vraie vie est ici

La vraie vie est ici

Voyager encore?

Rodolphe Christin

Dieu est mon copilote

Dieu est mon copilote

La Bible, le Coran et le 11 septembre

J.-Claude St-Onge

Lettre d'une musulmane aux Nord-Américaines

Table des matières