Le virage à droite des élites politiques québécoises
Épuisé

Le virage à droite des élites politiques québécoises

Feuilleter en ligne

Ce livre est la chronique du basculement à droite de la classe politique québécoise. Avec clarté et rigueur, l’auteur explique comment et pourquoi nos politiciens, tous partis confondus, ont emprunté de facto la voie du néolibéralisme. 

En suivant le fil des événements qui ont conduit à cette situation, on sera frappé d’y voir se profiler un stupéfiant paradoxe : le parti qui a pris le leadership de ce virage à droite est celui-là même que l’on croyait le plus à gauche des trois formations qui siègent à l’Assemblée nationale. Le Parti québécois, en prenant fait et cause, dans les années 1980 pour le libre-échange à l’américaine, s’est coincé dans une logique néolibérale et a préparé par ses politiques la venue du vrai parti de droite qui l’a supplanté le 14 avril 2003. Le gouvernement Charest n’aura qu’à pousser plus loin dans la même direction pour réaliser son grand dessein de « réingénierie », mot passe-partout qui cache la volonté de limiter la capacité d’intervention et de régulation de l’État.

Cet essai se veut une contribution aux efforts des acteurs sociaux et de tous ceux qui cherchent à comprendre ce qui se joue depuis deux décennies sur l’échiquier politique québécois. Il démontre qu’une autre démocratie est possible… pourvu que les bâtisseurs d’alternatives ne soient pas dupes. L’ouvrage dégage des clés pour démystifier le discours ambiant, discerner le discours de la réalité, distinguer les programmes électoraux des programmes de gouvernement et pour percevoir les grands enjeux qui interpellent notre génération. 

Une contribution très importante à la compréhension des forces politiques en présence et à l’analyse politique de la conjoncture actuelle ; pour la population en général et pour les militants et militantes en particulier, ce livre sera fort utile.
– Lorraine Guay

Parution Canada 2003
Prix 24,00 $/20,30 €
Pages 248
ISBN 9782921561945