Revue de presse

Invitation à l'usine

Confinés dans leurs laboratoires, loin des ateliers de l’usine, les chercheurs en santé du travail ont rarement l’occasion de discuter avec les personnes sur lesquelles ils se penchent et qui souffrent de maux d’origine professionnelle. Karen Messing fait exception : pendant trente-sept ans, la généticienne et ergonome a été plongée dans le monde du travail.


Revue de presse

Le braconnier de l'image

Olivier Ducharme donne un sens actuel à une part sous-estimée de l’oeuvre de Pierre Perrault.


Revue de presse

Plaidoyer renouvelé pour une réforme de l'éducation

Dans la nouvelle édition de son livre Éduquer. Pour la vie!, le professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal Charles Caouette dresse le bilan sévère d’une éducation qui serait le pantin de la société capitaliste.


Revue de presse

Changer le Québec

Pour changer les choses, il faut faire plus. Dénoncer, c’est bien, tout comme se mobiliser pour empêcher des reculs, mais il est temps de renouer avec l’ambition collective de changer le Québec.


Revue de presse

Remettre le Québec en mouvement

De l’audace, le collectif derrière Cinq chantiers pour changer le Québec n’en manque pas et en revendique plus que moins en soumettant plusieurs grandes transformations sociales et politiques au débat.


Revue de presse

Le péril du cybercapitalisme

Maxime Ouellet critique la planète numérique marchande en renouant avec un Marx occulté.


Revue de presse

Rendre visibles les souffrances du travail: du féminisme à la justice sociale

[...] À travers le récit de ses expériences de recherche auprès de travailleuses et travailleurs de différents secteurs – entretien, commerce de détail, travail d’usine –, Messing parvient à nous faire entrevoir ce qu’on ignore de la rigueur du travail des petits salariés. [...]


Revue de presse

Souffrir en silence

Dans un ouvrage fouillé et rigoureux, la chercheuse Karen Messing lève le voile sur les conditions dans lesquelles travaillent ceux et celles qui occupent les emplois au bas de l’échelle. Plus qu’un ouvrage sur la santé, c’est un véritable plaidoyer en faveur de ceux qui s’échinent dans l’ombre.

Actualités