Partager
Retour
Revue de presse

Une éducation sans école

« Aujourd'hui, les mots "éducation" et "école" sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État ? Quelles logiques sont à l'œuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ? »

Telles sont quelques-unes des passionnantes questions auxquelles Thierry Pardo, spécialiste des alternatives à l'école sous différentes latitudes et éduquant lui-même ses enfants, tente de répondre dans cet enthousiasmant ouvrage. Utilisant la métaphore de la piraterie et les joies d'une posture libertaire, l'auteur se propose d'explorer non pas les écoles alternatives, mais bien les possibilités d'alternatives à l'école. L'ouvrage, qui s'ouvre par une lettre à Ivan Illich, se situe ainsi d'emblée dans la ligne de ce précurseur tant du mouvement de la décroissance que de la critique radicale des institutions. L'auteur consacre en ouverture deux chapitres à la critique de l'école, soulignant par exemple la manière dont elle prépare l'enfant à l'obéissance et à une vie standardisée. « Dès les premières années, l'école impose [à l'enfant] les objets d'apprentissage, les méthodes d'enseignement, l'agent éducatif, le moment de l'apprentissage et, bien sûr – et peut-être surtout –, le contexte pédagogique comme lieu contrôlé » Puis, rapidement, l'ouvrage ouvre grandes les portes du large, proposant une pédagogie pirate à construire en agrandissant les interstices de la liberté quotidienne. Passant par les différentes îles des éducations alternatives, l'auteur conclut par de pertinentes « propositions de fondamentaux pour une éducation sans école ». Ainsi, au cœur de ce projet optimiste et confiant, « la vie [...] expérimentée sous la vigilance d'une communauté affective et bienveillante offre naturellement ce que les classes tentent de recréer et permet de cultiver les liens avec la sphère sociale et la nature propice au développement de l'enfant ».

Que ce soit aux parents qui s'interrogent sur l'école et l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants ou aux enseignants que leur travail tarabuste, cet ouvrage se révélera précieux par ses invitations à découvrir ensemble avec les enfants d'autres sentiers éducatifs, moins balisés et plus surprenants.

URL : http://www.achetezmoins.ch/