Partager
Retour
Article

Conflit commercial entre notre distributeur Dimedia et Renaud-Bray

Suite à des modifications unilatérales de ses conditions commerciales effectuées par Renaud-Bray, notre distributeur Diffusion Dimedia a dû cesser de l'approvisionner. Il se peut donc que vous ayez des difficultés à trouver nos ouvrages dans les magasins Renaud-Bray, mais ceux-ci peuvent être obtenus facilement dans toutes les autres librairies et détaillants de livres au Québec.
Merci de votre compréhension.

Plus d'informations :

Le silence a assez duré, 20 novembre 2014, Le Devoir
Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), Association des libraires du Québec (ALQ), Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et 51 auteur.e.s en appellent à la responsabilité culturelle de Renaud-Bray

Blaise Renaud, le libraire rebelle, Noémie Mercier, L'actualité, 18 novembre 2014
« Derrière ce différend commercial pointu se dessine un affrontement plus profond : un conflit de valeurs sur la meilleure manière de brasser des affaires dans le fragile secteur de la culture. Devrait-on vendre les livres comme on vend la musique classique ou les boîtes de con­serve ? En se serrant les coudes ou chacun pour soi ? Blaise Renaud, lui, a choisi son camp.
Contrairement à son père, Pierre, que certains décrivent encore comme « un vrai libraire », Blaise se considère comme un commerçant dans l’âme. « Si j’avais une chaîne de 30 magasins de souliers, dit-il, j’aurais le même plaisir à gérer mon entreprise.»

Que cherche Renaud-Bray?, La presse, 25 juin 2014
Lettre ouverte signée par quelque 80 libraires, éditeurs du Canada, d'Europe.

Le livre d'ici en péril, Le Devoir, 15 juin 2014
27 éditeurs se portent à la défense de leur distributeur dans une lettre ouverte.



Monde du livre

Sur le même thème

Évènement

Écosociété au Salon du livre de Montréal

Du 15 au 20 novembre 2017. Venez rencontrer nos auteur.e.s dans le cadre du salon du livre de Montréal 2017 à la Place Bonaventure :

Jonathan Durand Folco, Éric Martin, Marie-Ève Maillé, Pierre Batellier, Serge Mongeau, Dimitri Roussopoulos, Alain Deneault, J.-Claude St-Onge, Thierry Pardo, Dominique Boisvert, Justin Bur, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée, Yves Desjardins et Joshua Wolfe