Partager
Retour
Revue de presse

En un clin d'oeil. Cuisiner sans recette : guide de résilience alimentaire

Josée-Anne Paradis | Les Libraires

« De quoi ça parle?

S’inscrivant parfaitement dans le mouvement d’autonomie alimentaire, ce livre nous redonne les clés — et la  confiance! — pour foncer devant nos  fourneaux, tout en soutenant une économie locale et en consommant de façon responsable et écologique. Renverser nos habitudes et notre vision de la cuisine pour tendre vers une façon de faire  davantage en adéquation avec les saisons,  les produits locaux, les aliments qu’on  possède déjà: voilà le très noble objectif  de ce livre. Plutôt que de partir d’une  recette et d’aller acheter les ingrédients, on nous explique les mille et un trucs  de grand-mère pour que les ingrédients qui  gisent dans notre frigo prennent la route de  notre assiette tout en ouvrant notre appétit.  On nous parle également de champignons,  de légumineuses, d’élevage d’ici, mais aussi d’organisation de réfrigérateur, d’achat en vrac et de trucs pour faire patienter les enfants affamés! Bref, le tour d’horizon est complet et hautement éclairant. 

Grâce à une belle section théorique vulgarisée, on nous explique d’abord les tenants et aboutissants de ce qu’est l’autonomie alimentaire et la philosophie qui l’entoure, on décortique les certifications bio, on nous parle d’équipe et de solidarité. On nous présente aussi un chouette calendrier du bon locavore résilient (quoi prévoir, chaque mois, pour s’alimenter sainement et de façon responsable). Dans la seconde partie de  l’ouvrage, on tombe dans le plus concret, soit les principes clés — d’ailleurs illustrés de sorte qu’en un coup d’œil on cerne les étapes et les ingrédients nécessaires — pour réussir différents plats qui se réinventent tous à l’infini: houmous, pesto, potage, risotto. 

Notez que l’auteure est à la fois fermière et épicière de famille, en plus d’être agronome et écoféministe engagée. Elle a cofondé une ferme maraîchère biologique diversifiée et a reçu plusieurs distinctions. Bref, cet ouvrage est écrit de la main d’une experte de son sujet! » 


Cuisiner sans recettes

Véronique Bouchard

Cuisiner sans recettes

Guide de résilience alimentaire

Collection Savoir-faire

Fiche du livre

Sur le même thème