Partager
Retour
Revue de presse

Cuisiner sans recettes : ode à la créativité culinaire!

Sandra Mathieu | La Presse Touristique

La co-fondatrice de la Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant, Véronique Bouchard, aboutissait fin octobre un long processus entamé il y a déjà cinq ans et présente son guide de résilience alimentaire Cuisiner sans recettes. Entretien avec une citoyenne écoféministe engagée qui s’est donnée pour mission de développer notre confiance et notre créativité en cuisine tout en contribuant au déploiement d’une culture alimentaire plus écologique, solidaire et nourrissante.

« Ce guide qui est à mi-chemin entre un essai et un livre de cuisine, c’est la suite logique de mon parcours des 15 dernières années, confie la fermière et épicière de famille. Comme société, il est grand temps que l’on remette la dimension humaine dans l’équation et que l’on se reconnecte avec les artisans qui nous nourrissent. On doit renverser notre rapport à l’alimentation. »

On peut dire que ce bijou de 216 pages savamment illustré arrive à point dans ce contexte de changements climatiques, d’épuisement des ressources, de pandémie et d’inégalités sociales grandissantes.

« Ensemble, nous pouvons changer le visage de l’agriculture! » – Véronique Bouchard

« Avec la diversité des produits de différentes provenances que l’on retrouve dans les allées d’épicerie, on a perdu notre rapport au terroir et la notion de ce qui est de saison, déplore l’agronome et conférencière à ses heures. La publicité nous bombarde sur les vertus du prêt-à-penser et du prêt-à-manger. J’invite les gens à prendre le temps de se questionner et à sortir de la recette hermétique pour à la place de partir du produit disponible. »

Pour Véronique, cette façon de s’approvisionner et de cuisiner a un impact direct pour contrer le gaspillage et favoriser l’autonomie alimentaire.

On trouve entre autres dans l’ouvrage des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, sauces, potage, sautés, etc. Elle propose également des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lactofermentation et de déshydratation, sans oublier l’ABC pour faire son pain, kombucha, yogourt, pousses et germinations.

Tel un musicien qui se laisse aller à l’improvisation, elle propose de tranquillement se dégager de la partition. La clé pour y arriver : la connaissance, la confiance et la créativité!

« J’espère de tout cœur que le livre fera sa place dans les chaumières et qu’il encouragera les gens à passer à l’action. Mon rêve : que les gens le reçoivent en double à Noël! »

Découvrez l’illustratrice Mélika Bazin

Illustratrice, jardinière, apicultrice et militante passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux et les liens qui les unissent, Mélika Bazin a étudié puis travaillé dans le domaine de l’environnement et de la mobilisation citoyenne. Aujourd’hui elle cherche à sensibiliser le public aux enjeux qui lui tiennent à cœur via l’illustration, en participant à créer des contenus informatifs, éducatifs et/ou poétiques.

Pour lire l'article complet, cliquez ici. 


Cuisiner sans recettes

Véronique Bouchard

Cuisiner sans recettes

Guide de résilience alimentaire

Collection Savoir-faire

Fiche du livre