Partager
Retour
Revue de presse

Lutter contre les paradis fiscaux en rigolant

Marie-Claude Lortie | La Presse

 

Extrait de l'entrevue de François Samson-Dunlop avec Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse:

« Appelée Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, le livre vulgarise avec humour à quel point pratiquement tout ce qui façonne notre quotidien, et qu'on accepte dans nos vies - de Fedex à Amazon, en passant par Liberté et Apple, mais aussi U2 et les Rolling Stones -, fait appel à l'évasion fiscale. Même les Beatles sont nommés. "Je ne voulais pas faire une BD pour les militants", explique l'auteur de la bande dessinée, François Samson-Dunlop, un Canadien qui vit actuellement en France et dit avoir accepté tout de go le projet de la maison d'édition quand il lui a été proposé.  "Le but, c'est de rendre la compréhension des enjeux accessible." 

La trame narrative du livre est sympathique. C'est l'histoire d'un gars qui est choqué par la fuite fiscale et qui décide d'éliminer tous ceux qui en sont coupables de son train-train. Sauf qu'il se rend compte que toute sa vie est remplie de sociétés qui utilisent les abris fiscaux. Et plus il veut agir, plus il se rend compte qu'il est cerné.

Le message du livre, explique François Samson-Dunlop, c'est qu'individuellement, on ne peut pas grand-chose. La clé est l'action collective. « Seule la pression populaire peut provoquer des changements », explique l'ancien étudiant en journalisme à l'UQAM, qui a fièrement participé aux grèves de 2012, qui l'ont marqué, et qui travaille actuellement dans une université à Clermont-Ferrand. "Je voulais qu'on s'attache aux personnages de mon livre, mais encore plus aux idées." »

--> Cliquez ici pour lire l'article complet


Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner

François Samson-Dunlop

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner

Collection Ricochets

Fiche du livre