Partager
Retour
Article

Jonathan Durand-Folco, lauréat du prix des libraires de l’essai pour son livre À nous la ville!

Jonathan Durand-Folco, lauréat du prix des libraires de l’essai pour son livre À nous la ville!

 

Montréal, le 9 mai 2018 – Les Éditions Écosociété sont particulièrement fières d’annoncer que Jonathan Durand Folco est le lauréat du premier prix des libraires de l’essai québécois, pour son livre À nous la ville! Traité de municipalisme. Il a reçu ce prix lors du Gala du Prix des libraires du Québec, un événement culturel sans précédent qui a rassemblé les acteurs du milieu du livre et les amoureux de la littérature ce soir.

Les villes peuvent-elles changer le monde ? C’est ainsi que débute l’essai de Jonathan Durand Folco pour qui il est urgent de réinvestir politiquement l’échelon municipal, qui possède un potentiel de transformation inédit.

Le lauréat s’est exprimé ainsi : « Il s’agit là du premier prix que je gagne depuis l’école primaire! Ma première joie en tant qu’auteur n’est pas la reconnaissance personnelle, mais le sentiment que des idées apparemment abstraites trouvent une résonance dans l’esprit des gens. C’est pourquoi j’aimerais remercier l’Association des libraires du Québec et les membres du comité de sélection qui ont jugé que mon essai avait une certaine pertinence pour notre époque. Je remercie également l’ensemble des libraires du Québec qui ont aimé, conseillé et enfin voté pour cet ouvrage. »

Jonathan Durand Folco a reçu des mains de Madame Tania Orméjuste, directrice des communications et des initiatives territoriales au Conseil des arts de Montréal, une bourse de 3 000$. Elle a passé le message de Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil : « Le Conseil des arts de Montréal est heureux de collaborer avec l’Association des libraires du Québec pour la remise du tout premier Prix des libraires récompensant un essai québécois. Le Prix des libraires a un rayonnement incontestable pour les lauréats, c’est une belle façon de mettre le talent de l’avant. Nous sommes très fiers de contribuer à cette reconnaissance.»

À nous la ville!, premier livre de Durand Folco, annonce « l’émergence d’un intellectuel d’envergure. Un essai remarquable, tant pour son solide ancrage théorique que pour sa fine analyse de la conjoncture municipale québécoise. Qu’il partage ou non sa philosophie politique, tout lecteur reconnaîtra la force de conviction qui anime l’auteur. Un livre d’un optimisme contagieux qui en convertira plus d’un aux vertus du municipalisme », selon le comité de sélection du Prix.

Au cours de son discours, l’auteur a également souligné que « le livre, au lieu d’être un simple moyen pour acquérir une légitimité ou accumuler un capital médiatique, est pour moi le tremplin qui permet de lier théorie et pratique, de décloisonner les savoirs universitaires et de les faire pénétrer dans la conscience populaire, afin d’accélérer la transformation de la société qui manque cruellement d’imagination par les temps qui courent. Comme le soulignait Marx il y a 175 ans, une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses ».

Actualités

Sur le même thème

Évènement

Écosociété au Salon international du livre de Québec

Philippe de Grosbois (Les batailles d'Internet), Jonathan Durand Folco (À nous la ville), Serge Roy (Services publics) et Pierre Mouterde (Les stratèges romantiques) seront sur place pour l'événement!

Évènement

Écosociété au Salon du livre de Trois-Rivières

Alain Deneault (Le totalitarisme pervers) sera l'invité d'honneur du salon pour la catégoeir essais. Retrouvez aussi Jonathand Durand Folco (À nous la ville!)