Partager
Retour
Article

Alain Deneault et Jonathan Durand Folco en lice pour le prix des libraires de l'essai

Alain Deneault et Jonathan Durand Folco en lice pour le prix des libraires de l'essai

Pour la première édition du prix des libraires de l'essai, À nous la ville!   et De quoi Total est-elle la somme?  sont sur la liste préliminaire. Félicitations à Jonathan Durand Folco et Alain Deneault!
Nous saluons vivement l'initiative de l'association des libraires du Québec d'avoir enfin inclus l'essai dans les genres concernés par le prix des libraires. Rendez-vous en février pour connaître les quatre finalistes, parmi lesquels tous les libraires du Québec choisiront le lauréat le 9 mai 2018!

À propos des livres en lice
À nous la ville!
Traité de municipalisme
Jonathan Durand Folco

Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l’attention qu’elles méritent dans les cercles progressistes. Pour Jonathan Durand Folco, la gauche doit urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et écologiques du XXIe siècle et qui possède un potentiel de transformation inédit.

Prenant appui sur de solides bases théoriques, nourri des expériences d’ici et d’ailleurs, l’auteur expose les contours d’une nouvelle stratégie politique : le municipalisme. Il montre que la ville est au cœur des contradictions du capitalisme avancé, qu’une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville », et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs sont au centre des mobilisations citoyennes.

Cherchant à dépasser le clivage ville/région et à surmonter les écueils posés par les stratégies de transformation sociale « par le haut » ou « par le bas », Jonathan Durand Folco donne des pistes pour s’organiser et passer à l’action. Comment penser le front municipal ? Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d’une République sociale vue comme Commune des communes ? À quels problèmes organisationnels faisons-nous face ? Cela passerait-il par la création d’un Réseau d’action municipale ? Et selon quelles valeurs et quels principes organisationnels ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’auteur pour réhabiliter la municipalité comme espace politique et vecteur de transformation sociale.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

De quoi Total est-elle la somme?
Multinationale et perversion du droit
Alain Deneault

Comploter, coloniser, collaborer, corrompre, conquérir, délocaliser, pressurer, polluer, vassaliser, nier, asservir, régir : autant de moyens employés par les multinationales pour faire et défaire les lois et asseoir leur domination sur nos régimes politique et économique. Faire la somme d’une société pétrolière comme Total, c’est faire la cartographie de cette institution qui domine nos sociétés en ce début de XXIe siècle.

En se penchant sur le cas d’école de la multinationale Total, active dans plus de 130 pays, Alain Deneault montre comment l’état du droit et la complicité des États ont permis à une firme, légalement, de comploter sur la fixation des cours du pétrole ou le partage des marchés, de coloniser l’Afrique à des fins d’exploitation, de collaborer avec des régimes politiques officiellement racistes, de corrompre des dictateurs et des représentants politiques, de conquérir des territoires à la faveur d’interventions militaires, de délocaliser des actifs dans des paradis fiscaux ainsi que des infrastructures dans des zones franches, de pressurer des régimes oligarchiques en tirant profit de dettes odieuses, de polluer de vastes territoires au point de menacer la santé publique, de vassaliser des régimes politiques pourtant souverains en théorie, de nier des assertions de façon à épuiser des adversaires judiciaires, d’asservir des populations et de régir des processus de consultation. Chacun de ces verbes fait l’objet d’un chapitre. Ils représentent une série d’actions sidérantes que l’ordre politique actuel ou récent a permis à des multinationales de mener en toute impunité, indépendamment des textes législatifs et des institutions judiciaires, voire grâce à eux.

À un totalitarisme psychotique qui a marqué de son empreinte le jeu politique jusqu’au milieu de XXe siècle s’est substitué un totalitarisme pervers. Puisqu’il est toujours plus aisé de combattre une entité que l’on comprend, De quoi Total est-elle la somme ? nous rappelle que les peuples doivent urgemment reconquérir leur souveraineté politique.

Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, Offshore, Faire l'économie de la haine, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne, MédiocratieUne escroquerie légalisée et De quoi Total est-elle la somme?. Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.



Monde du livre

Sur le même thème

Article

Conflit commercial entre notre distributeur Dimedia et Renaud-Bray

Suite à des modifications unilatérales de ses conditions commerciales effectuées par Renaud-Bray, notre distributeur Diffusion Dimedia a dû cesser de l'approvisionner. Il se peut donc que vous ayez des difficultés à trouver nos ouvrages dans les magasins Renaud-Bray, mais ceux-ci peuvent être obtenus facilement dans toutes les autres librairies et détaillants de livres au Québec. Merci de votre compréhension. En savoir plus.

Évènement

Écosociété au Salon du livre de Montréal

Du 15 au 20 novembre 2017. Venez rencontrer nos auteur.e.s dans le cadre du salon du livre de Montréal 2017 à la Place Bonaventure :

Jonathan Durand Folco, Éric Martin, Marie-Ève Maillé, Pierre Batellier, Serge Mongeau, Dimitri Roussopoulos, Alain Deneault, J.-Claude St-Onge, Thierry Pardo, Dominique Boisvert, Justin Bur, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée, Yves Desjardins et Joshua Wolfe