Partager
Retour
Article

Jonathan Durand Folco, finaliste du prix des libraires, catégorie essai

Jonathan Durand Folco, finaliste du prix des libraires, catégorie essai

Pour la première édition du Prix des libraires de l'essai, À nous la ville!   est finaliste. Félicitations à Jonathan Durand Folco!
C'est maintenant tous les libraires à travers le Québec qui doivent voter pour déterminer le ou la lauréat.e, révélé.e le 9 mai prochain.
Nous saluons vivement l'initiative de l'association des libraires du Québec d'avoir enfin inclus l'essai dans les genres concernés par le prix des libraires.

À propos du livre finaliste
À nous la ville!
Traité de municipalisme
Jonathan Durand Folco

Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l’attention qu’elles méritent dans les cercles progressistes. Pour Jonathan Durand Folco, la gauche doit urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et écologiques du XXIe siècle et qui possède un potentiel de transformation inédit.

Prenant appui sur de solides bases théoriques, nourri des expériences d’ici et d’ailleurs, l’auteur expose les contours d’une nouvelle stratégie politique : le municipalisme. Il montre que la ville est au cœur des contradictions du capitalisme avancé, qu’une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville », et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs sont au centre des mobilisations citoyennes.

Cherchant à dépasser le clivage ville/région et à surmonter les écueils posés par les stratégies de transformation sociale « par le haut » ou « par le bas », Jonathan Durand Folco donne des pistes pour s’organiser et passer à l’action. Comment penser le front municipal ? Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d’une République sociale vue comme Commune des communes ? À quels problèmes organisationnels faisons-nous face ? Cela passerait-il par la création d’un Réseau d’action municipale ? Et selon quelles valeurs et quels principes organisationnels ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’auteur pour réhabiliter la municipalité comme espace politique et vecteur de transformation sociale.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Monde du livre

Sur le même thème

Article

Conflit commercial entre notre distributeur Dimedia et Renaud-Bray

Suite à des modifications unilatérales de ses conditions commerciales effectuées par Renaud-Bray, notre distributeur Diffusion Dimedia a dû cesser de l'approvisionner. Il se peut donc que vous ayez des difficultés à trouver nos ouvrages dans les magasins Renaud-Bray, mais ceux-ci peuvent être obtenus facilement dans toutes les autres librairies et détaillants de livres au Québec. Merci de votre compréhension. En savoir plus.

Évènement

Écosociété au Salon du livre de Montréal

Du 15 au 20 novembre 2017. Venez rencontrer nos auteur.e.s dans le cadre du salon du livre de Montréal 2017 à la Place Bonaventure :

Jonathan Durand Folco, Éric Martin, Marie-Ève Maillé, Pierre Batellier, Serge Mongeau, Dimitri Roussopoulos, Alain Deneault, J.-Claude St-Onge, Thierry Pardo, Dominique Boisvert, Justin Bur, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée, Yves Desjardins et Joshua Wolfe