Partager
Retour
Évènement

Écosociété au Salon du livre de Rimouski


Du 2 au 5 novembre 2017, au Centre de congrès de l'Hôtel de Rimouski

Venez-nous retrouver au Stand 4 - Écosociété

ÉVÉNEMENTS

Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale?
Marie-Ève Maillé et Pierre Batellier
Le jeudi 2 novembre à 19h (Salle Langevin)

Depuis une dizaine d’années, l’acceptabilité sociale est au cœur des débats sociaux et politiques entourant les grands projets de développement, (Plan Nord, Énergie Est, éolien, gaz de schiste). Mais qu’est-ce que l’acceptabilité sociale ? S’agit-il d’une nouvelle stratégie pour fracturer le social afin de mieux l’exploiter ? Avec beaucoup de rigueur et une bonne dose d’humour, Pierre Batellier et Marie-Ève Maillé nous invitent à un exercice de déconstruction des idées reçues entourant l’acceptabilité sociale.


L'arbre à palabres
Marie-Ève Maillé et Pierre Batellier

Le vendredi 3 novembre 17h
Au Café le Moussonneur

À nous la ville!
Jonathan Durand Folco
Le vendredi 3 novembre à 17h30 (Salle Langevin)

À quelques jours des élections municipales, Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie. Nous devons urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et écologiques du XXIe siècle et qui possède un potentiel de transformation inédit.


Un pays en commun?
Éric Martin
Le samedi 4 novembre à 18h (Salle Langevin)

Pour sortir du dialogue de sourds entre inclusifs et identitaires conservateurs, Eric Martin propose de renouer avec un socialisme d’ici pour enraciner un véritable projet de souveraineté du Québec. Il appelle à un projet de république sociale, indépendante, écologiste et laïque au Québec, en revisitant les écrits des années 1960-70 d’Hubert Aquin, Pierre Vadeboncœur, Fernand Dumont, Marcel Rioux, mais aussi du Front de libération des Femmes et de Parti Pris


Total ou les nouveaux pouvoirs
Alain Deneault
Le dimanche 5 novembre à 11h (Salle Blais-Léonard)

À travers le cas de Total, Alain Deneault nous invite à envisager les multinationales comme de nouveaux pouvoirs se déployant sur à une échelle qui échappe à celle des autorités publiques. Devant ces pouvoirs qui ne rencontrent pas de contre-pouvoirs, il convient de comprendre ce nouveau pouvoir tentaculaire, pour mieux le combattre.


DÉDICACES AU STAND 4 - ÉCOSOCIÉTÉ

Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non
Marie-Ève Maillé et Pierre Batellier
• Jeudi 2 novembre : 20h-21h
• Vendredi 3 novembre : 19h-20h
• Samedi 4 novembre : 11h-12h; 13h-14h; 15h-16h

À nous la ville! Traité de municipalisme

Jonathan Durand Folco
• Vendredi 3 novembre : 18h30-19h30

Un pays en commun. Socialisme et indépendance au Québec
Éric Martin
• Samedi 4 novembre : 11h-12h; 14h-15h; 19h-20h

De quoi Total est-elle la somme ?
Alain Deneault
• Vendredi 3 novembre : 18h-19h; 20h-21h
• Samedi 4 novembre : 13h-14h; 15h-16h
• Dimanche 5 novembre : 12h-13h

Monde du livre

Sur le même thème

Article

Conflit commercial entre notre distributeur Dimedia et Renaud-Bray

Suite à des modifications unilatérales de ses conditions commerciales effectuées par Renaud-Bray, notre distributeur Diffusion Dimedia a dû cesser de l'approvisionner. Il se peut donc que vous ayez des difficultés à trouver nos ouvrages dans les magasins Renaud-Bray, mais ceux-ci peuvent être obtenus facilement dans toutes les autres librairies et détaillants de livres au Québec. Merci de votre compréhension. En savoir plus.

Évènement

Écosociété au Salon du livre de Montréal

Du 15 au 20 novembre 2017. Venez rencontrer nos auteur.e.s dans le cadre du salon du livre de Montréal 2017 à la Place Bonaventure :

Jonathan Durand Folco, Éric Martin, Marie-Ève Maillé, Pierre Batellier, Serge Mongeau, Dimitri Roussopoulos, Alain Deneault, J.-Claude St-Onge, Thierry Pardo, Dominique Boisvert, Justin Bur, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée, Yves Desjardins et Joshua Wolfe